Vous avez des difficultés à présenter votre business sans bredouiller? Alors lisez et travaillez à partir de cette revue de presse spéciale « Elevator Pitch ».
Ah oui, ok très bien, me direz-vous… mais qu’est ce c’est, encore cette chose ???
Lisons tout d’abord Sandrine Franchet, qui nous l’explique sur Cousette entre Copines :
30 août 2010- Sandrine Franchet -Cousette entre copines
Que vous soyez créatrice, blogueuse, artisan, auto-entrepreneuse, mompreneur, à la tête d’une boutique en ligne…, savoir bien présenter votre activité est un élément essentiel de votre communication.
Or -et je vous parle d’expérience!!-, si vous avez tendance à bredouiller et à vous emmêler les pinceaux lorsque quelqu’un vous demande ce que vous faites dans la vie, surtout si vous travaillez de chez vous et que vous cumulez cette activité avec une vie bien remplie de maman (« euh… en fait j’ai lancé mon activité… enfin, c’est un peu compliqué à expliquer… et puis ça démarre tout juste… euh, et toi tu fais quoi au fait? »), ou si vous n’osez pas parler spontanément de votre business à une personne qui se trouve pile poil dans votre cible, il est temps de travailler votre « elevator pitch ».
Cet « elevator pitch », comme son nom anglais l’indique, est un petit texte de présentation à la fois rapide et efficace, qui permet d’expliquer son business à un inconnu le temps d’un trajet en ascenseur, soit 30 secondes maximum, et surtout de lui donner envie d’en savoir plus (l' »elevator pitch » est notamment destiné aux porteurs de projet à la recherche de financements). L’idéal étant de le faire suivre d’une remise de carte de visite ou de documentation.
Ce petit texte, que vous aller rédiger, apprendre par coeur, puis vous entraîner à réciter avec naturel, doit mettre l’accent sur votre spécificité, celle qui vous différencie de vos concurrents, et (idéalement) être compréhensible aussi bien par vos enfants que par votre grand-père. Vous pouvez aussi en prévoir différentes versions ou du moins adapter l’ordre des infos en fonction du public rencontré.
Convaincue du bien fondé de cet exercice ? Alors c’est parti, en 4 articles !
Comment réussir son Elevator Pitch ?
17 octobre 2010- Conseil marketing.fr -
Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité. Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent…Lire l’article…
L’Elevator Pitch, faire une présentation percutante dans un laps de temps très court ?
1er juin 2012- Slide at Work
Dans mon article du 24 octobre 2011 « Un pitch efficace ou comment construire un pitch à succès ? », je vous présentais en plus de la définition du pitch, les 4 ingrédients nécessaires à la réalisation d’un bon pitch. Je vous propose aujourd’hui de feuilleter via ce Slideshow, les 7 recommandations pour concevoir un pitch percutant…Lire l’article…
Après l’Elevator Pitch, se préparer aux questions/réponses !
Guilhem Bertholet- guilhem startups
Hop, les 10 minutes se sont bien passées, vous avez bien déroulé vos arguments et il vous semble que vos interlocuteurs ont tout compris de votre idée de business. Vous avez ce sentiment surtout parce que vous aviez suivi tous les conseils pour réussir son pitch et que vous n’avez pas oublié une des parties « obligatoires » dans cet exercice. Faut-il alors vous reposer sur vos lauriers ? Sans doute les minutes les plus importantes de votre passage…Lire l’article…
Elevator pitch : comment en faire un bon (ou pas!)
Christine Boussu- fondatrice d’Expression -Youtube
Un peu d’humour… L’elevator pitch en 4 règles simples. Suivez les conseils, pas l’exemple!
Et voilà, vous savez tout sur ce qu’est un Elevator Pitch ! Vous ne monterez plus dans un ascenseur de la même façon, n’est ce pas?! Maintenant, c’est à vous de jouer avec le défi du jour… Saurez-vous nous présenter votre activité, ici-même, de façon « claire & sexy » et en quelques lignes seulement ?
A tout de suite,
Angèle.